top of page

J’ai fait ce que j’ai dit que je ne ferais pas… 

Writer: Frédérique AttalFrédérique Attal

Aujourd’hui, je lance mes accompagnements en bilan de compétences et j'en suis si enthousiaste!


Et pourtant… il y a trois mois encore, cette voie ne faisait pas du tout partie de mon plan.

Pour moi, le bilan de compétences, c’était un gros dossier indigeste avec des diagrammes qui pointent vos faiblesses et un annuaire de métiers "qui vous correspondent", passant du fleuriste au contrôleur de gestion. Bref, une manière de troquer une case pour une autre, ou d'embrouiller encore plus que de clarifier, et je me refusais à "devoir" accompagner mes clients de cette manière.

Jusqu’à ce que je réalise que moi aussi, j’avais enfermé ma vision, ainsi que mon champ des possibles, dans une case.


Je croyais que le bilan de compétences devait être rigide, formaté, déconnecté de la personne… que le système était mal fichu, que je n'avais d’autres choix que de prendre, en reniant ma vision, ou de laisser passer une opportunité.


Alors qu’en réalité, rien ne m’empêchait de créer l'opportunité d’y mettre qui je suis et ce en quoi je crois, tout en respectant le cadre structurant de ce bel outil que nous avons la chance d’avoir en France. C'était ma vision de ce qui était possible de créer à l'intérieur du cadre qui me limitait, non le cadre en lui-même.


Parce qu’être libre et authentique, ce n’est pas forcément être en opposition avec ce qui existe, c’est aussi le faire évoluer en y intégrant davantage de soi.



Au final, c'est aussi exactement ce que vivent mes clients au cours de leur accompagnement :


  • Ils retrouvent plus d’épanouissement, sans nécessairement devoir tout quitter.

  • Ils prennent des décisions plus éclairées, moins subies, plus justes pour eux.

  • Ils identifient des solutions pratiques à leurs dilemmes.


C’est cette démarche que je propose à travers mes bilans de compétences en 10 séances, finançables par le CPF : s’écouter, se positionner en acteur de son aventure professionnelle et se laisser surprendre par les choix qui sonnent juste, au-delà de nos idées préconçues.


Si vous sentez que c'est le moment pour vous de vous offrir un temps de réflexion sur votre carrière, je serai ravie de vous accompagner.



Je suis Frédérique Attal, coach et accompagnatrice en bilan de compétences, je vous aide à avancer dans vos petites et grandes réflexions de carrière, pour que dans 10 ans, vous ne regrettiez pas d’avoir osé… ne serait-ce que d’en avoir parlé.

Kommentit


bottom of page